FAQ

Voici une liste de questions fréquemment posées que nous recevons en permanence. Si vous avez d’autres questions qui ne sont pas énumérés ci-dessous, s’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter!

Dois-je louer un vélo de montagne ou est-ce que je peux apporter le mien?
Vous pouvez apporter votre propre vélo. Si vous n’avez pas un vélo de montagne (ou si vous voulez essayer un vélo un peu plus haut de gamme), vous pouvez louer un des deux modèles Specialized offerts. Louez un Hotrock 24 Pour 70 $/ semaine (8-11 ans) ou un Big hit Grom (9-12 ans) à suspension double pour 130 $/Semaine ou un vélo freeride/descente Specialized Status à suspension double pour 180 $ par semaine. Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet « Location d’équipements » en haut de la page.
À quelle heure commence le camp et à quelle heure se termine-t-il?
Dirt Camp (avec hébergement) commence le dimanche à 16 h et se termine le vendredi à 17 h.
Le camp de jour commence le lundi à 9 h et se termine le vendredi à 16 h.
Est-ce que j’ai besoin d’un laissez-passer Bromont pour participer à Dirt Camp?
Nous vous recommandons d’acheter au moins le laissez-passer pour le parc aquatique, ce qui peut-être utile les jours de canicule. Ce laissez-passer vous donne accès aux jeux d’eau tout au long de votre séjour au camp. Si vous decider d’acheter le la passe pour le parc de vélo de montagne qui donne accès à la remontée mécanique, vos jeunes auront l’occasion de faire 2 à 3 jours de plus en descente. Les camps de course prévoient 4-5 jours à Bromont.
Est-ce que la protection est vraiment importante?
Comme c’est le cas dans tous les sports, la sécurité est primordiale. Par contre, la protection du haut de corps est un peu moins nécessaire pour les plus jeunes puisqu’ils sont sur des sentiers beaucoup plus faciles. Il faut par contre des protège-tibias, des gants et des casques en tout temps.
Offrez-vous le transport?
Vous êtes responsable du transport de votre enfant au camp, mais nous offrons le transport du camp vers Montréal le vendredi soir pour 30 $. Nous partons du camp à 18 h et les points de rencontre sont à Sport Aux Puces, 3919 Bd Taschereau, Saint-Hubert, QC J4T 2G5 vers 19 h et 313 Avenue Victoria, Westmount, QC H3Z 2N1 à Westmount vers 19h30.
Qu’est-ce qui arrive s’il pleut? Est-ce que le camp est annulé?
Au Dirt Camp, nous roulons même sous la pluie. En général, nous profitons du mauvais temps pour mettre en application nos techniques sur terrain glissant, d’autre fois pour entretenir des pistes ou d’apprendre la mécanique. Assurez-vous d’apporter les vêtements appropriés (imperméable et chaussures de rechange) pour rester le plus sec, confortable et au chaud possible.
Comment sont les chambres au camp?
Nous offrons des campeurs des lits superposés confortables, des salles de bain et un espace de détente intérieurs et extérieurs. Ils peuvent choisir un lit pour eux et leurs amis.
Est-ce que tous les jeunes dorment dans la même pièce?
La plupart des jeunes dorment dans la même pièce à l’étage, mais les plus jeunes peuvent être dans un chambre séparée au rez-de-chaussée au besoin.
Est-ce que je peux changer de semaine après mon inscription?
Vous pouvez changer en tout temps de semaine (sans frais), pourvu qu’il reste de la place.
Quel est le ratio de moniteur/campeurs?
Durant les camps de vélo ordinaires, la norme est de 6 campeurs ou moins par moniteur. Les semaines de camp de descente prévoient en général 4 campeurs par moniteur.
Est-ce que des temps libres sont prévus à Bromont?
Les campeurs sont supervisés en tout temps. Par contre une fois que le campeur connait les sentiers et que sont niveau d’habilité respecte nos exigences, le moniteur peut permetre à ses élèves de rouler seul pour une ou deux descentes. Habituellement les campeurs sont accompagnés de leurs moniteurs, apprenti moniteur ou du directeur lui-même, c’est toujours plus amusant de rouler en groupe.
Qu’est-ce que je dois apporter?

  • Gants pleins (avec doigts)
  • Genouillères et protège-tibias
  • Casque de vélo intégral (full face) et régulier
  • Carte d’assurance maladie ou photocopie
  • Sac de couchage et oreiller
  • Serviette
  • Imperméable et vêtements et chaussures de rechange
  • Shorts (de vélo ou autre)
  • Trousse de réparation et chambre à air de rechange (facultatif)
  • Bouteille d’eau
  • Maillot de bain

Les objets suivants sont permis : lampes de poche, outils, petite radio, radio-réveil, films (cote G/toute la famille).

Qu’est-ce qui n’est pas permis au camp?
Lecteur MP3, alcool, cigarettes, drogues, matériel pornographique.
Comment déterminez-vous mon niveau et décidez dans quel groupe je vais être?
Au début du camp, le personnel évalue les compétences de chaque campeur. Nous examinons les techniques de descente, de virage, de montée, de freinage, de saut, etc. Les forces et les faiblesses sont passées en revue et nous formons les groupes 1, 2, 3, 4 et 5, le groupe 1 étant composé de débutants et le groupe 5 étant composé de campeurs plus avancés. Si vous vous améliorez pendant le camp, nous vous plaçons dans un groupe plus avancé.
Est-ce que je pourrais être trop débutant pour le camp?
NON. Tous les campeurs ont leur place au camp. Chacun peut s’entraîner et s’améliorer pendant la semaine. Nous accueillons TOUT LE MONDE.
Le camp offre-t-il assez de défis à un cycliste avancé?
Tous les adeptes de vélo de montagne ont la chance de repousser leurs limites. Plusieurs cyclistes chevronnés reviennent au camp année après année pour se perfectionner et rouler avec le personnel. Nous sommes le seul camp avec des modules si élevés, des sauts si hauts et des descentes si escarpés.
Combien de jours allons-nous rouler au piste de BMX?
Normalement, nous allons au track de BMX un ou deux fois pendant la semaine. Des fois nous nous permetons une soirée au pump-track et les dirt jumps. Tout dépend de la météo et de notre horaire pour la semaine.

Équipement

Quel type de vélo dois-je apporter?
Vous devez apporter un vélo de montagne à votre taille et en bonne condition. Vous aurez besoin d’une suspension avant; une suspension arrière est un plus. Une selle à blocage rapide est aussi très utile pour la monter et la descendre plus rapidement pendant les ateliers de technique et les parcours. Si vous n’en avez pas, envisagez d’en installer une avant le camp, ou achetez-en une le premier jour.

Si vous avez deux vélos à la maison, vous pouvez les apporter tous les deux. Plusieurs campeurs apportent un vélo de descente, de freeride, de saut en plus de leur vélo de montagne.

Est-ce que je dois apporter mon casque ouvert ET mon casque full face?
Oui. Les deux sont très utiles au camp. Vous pourrez porter votre casque full face pendant les jours de descente et votre casque ordinaire sur les autres sentiers et au piste de BMX.
The “La section « Quoi apporter » suggère des pédales plateformes. Je roule toujours avec des Pédales à clip et je ne suis pas à l’aise si je ne suis pas « attaché » à mon vélo. Est-ce que je dois vraiment changer de pédale pour la semaine?
Dans la mesure du possible, nous préférons que tout le monde apprenne les techniques de vélo avec des pédales plateforme. C’est la meilleure façon (et la plus sécuritaire) d’acquérir la bonne technique.
Les pédales plateformes vous permettent de vous détacher du vélo en cas de problème. Quand vous apprenez comment tomber d’un gros obstacle, vous devez pouvoir laisser aller votre vélo sans attendre. Quand vous apprenez comment rouler sur des planches élevées, vous avez besoin d’une surface plus large pour trouver votre équilibre et, encore une fois, vous devez être capable de débarquer super rapidement de votre vélo. Les pédales plateformes sont aussi idéales pour apprendre la nouvelle technique de virage de style moto, qui a récemment été popularisée par certains des cyclistes les plus rapides du monde, notamment Sam Hill de Monster Energy/Specialized. Ceci est appliquer cas par cas durant le camp de descente.
Quel équipement de démonstration y a-t-il au camp?
Nous louons des vélos Specialized. Consultez l’onglet « Location d’équipement » en haut de la page pour en savoir plus. Vous pouvez réserver l’équipement au moment de votre inscription au camp.
Quelles sont les règles et les règlements du camp?
Dirt Camp est situé à Bromont, au Québec. Les campeurs ainsi que les moniteurs sont hébergés dans le même grand dortoir pendant la durée du séjour. Chaque enfant doit fournir son propre vélo ou en louer un. Le vélo doit au moins être muni de roues en aluminium, de pneus tout terrain, de freins en V ou freins à disques et d’une suspension avant ou d’une double suspension. Tous les campeurs doivent apporter leur casque ouvert ainsi que leurs propres gants de vélo (avec doigts), genouillères et protège-tibia. Un casque de vélo de type intégral (full-face) est aussi nécessaire et peut être loué au coût de 25 $ par semaine. Il est aussi possible de louer les genouillères et protège-tibias. Si vous n’êtes pas certain que le vélo de votre enfant satisfait à ces exigences, passez chez votre détaillant de vélo préféré pour demander l’avis d’un technicien. Vous pouvez aussi nous envoyer une photo du vélo à l’adresse courriel jeffsilas@dirtcamp.ca à des fins de vérification.

    • L’acompte doit être payé en ligne ou par cheque au nom de « Silas Dirt Camp ».
    • Les frais d’inscription de 300 $ sont non remboursables.
    • Vous recevrez un courriel de confirmation et un reçu dans un délai de 14 jours. Cette confirmation précisera les indications routières, le solde à payer, les heures d’arrivée et de départ et les articles à apporter au camp.

Envoyer à : Silas Dirt Camp, 18, rue Briardale, Montréal (Québec) H3X 3N6

    • Tous les participants doivent prendre part à l’ensemble des activités et suivre les directives du personnel. La direction se réserve le droit d’expulser tout participant qui, par ses gestes ou son comportement, compromet la sécurité et le bien-être des autres participants ou le succès du programme.
    • Dirt Camp se réserve le droit de relocaliser l’emplacement du camp ou de ses activités afin d’assurer la sécurité et le succès du programme.
    • Dirt Camp n’est pas responsable des objets volés et vous recommande de contacter votre compagnie d’assurance afin de faire assurer les biens de votre enfant pour la durée de son séjour.
    • Je soussigné(e) reconnais que la pratique du vélo de montagne comporte certains risques et je m’engage à ne pas intenter de procédures judiciaires contre Silas Dirt Camp en cas de blessure ou de dommage subi lors d’une activité ayant lieu lors du séjour de mon enfant ou dans le cadre d’un atelier.