EQUIPEMENT REQUIS

Jeunes cyclistes
Jeunes cyclistes
Pour participer au programme pour jeunes cyclistes, il suffit d’avoir un vélo de montagne de base, pourvu qu’il soit doté de freins en V ou de freins à disque. La suspension avant des petits vélos de montagne moins chers est souvent davantage une question de look que de fonction, mais c’est toujours mieux que rien. En général, les roues pour ce groupe d’âge varient entre 20 et 24 pouces. Les vélos que nous louons pour les enfants de petite taille sont équipés de roues de 24 pouces et la géométrie du cadre est très petite. Ils conviennent parfaitement aux enfants de 8 à 11 ans.

  • Freins en V ou à disque
  • Roues en aluminium
  • Suspension avant ou intégrale
  • Idéalement des roues de 20 à 24 pouces

Grands cyclistes
BMX
Ces cyclistes doivent avoir un vélo qui respecte certains critères minimums. En général, un vélo adéquat a une valeur au détail d’au moins 700 $. Voici l’équipement requis :

  • Freins en V ou à disque
  • Roues en aluminium
  • Suspension avant ou intégrale
  • Idéalement des roues de 26, de 27,5 ou de 29 pouces

Les campeurs peuvent apporter différents types de vélo, par exemple un vélo cross-country, un BMX, un vélo de saut ou un vélo de descente.

Bike de dirt jump
Grands cyclistes
Les enfants qui n’apportent qu’un seul vélo de saut/dirt jump au Dirt Camp peuvent l’utiliser à condition que des pneus tout terrain soient installées avant le début du camp.

Si par contre le campeur apporte un vélo saut/dirt camp ainsi qu’un autre vélo (XC ou descente) les pneus de saut/dirt jump peuvent rester installés.

BMX
Sauts (dirt jumping)
Les BMX sont acceptés au camp comme vélo secondaire.
Ils ne peuvent être utilisés pour le vélo de montagne.
Les pegs ne sont pas autorisés; nous pouvons les retirer avant le début du camp.
Pédales à clip
Pédales à clip
Les cyclistes peuvent utiliser leurs Pédales à clip seulement s’ils sont expérimentés sur le terrain.

Cependant, nous recommandons les pédales plateformes aux fins d’apprentissage. C’est l’idéal pour apprendre la bonne technique. Certaines pédales peuvent être achetées ou louées au camp.

Casques
Casques
Il faut apporter un casque de vélo ordinaire (ou de type skate) ainsi qu’un casque intégral (de type full face).

Le casque ordinaire est porté lors des activités quotidiennes, alors que le casque intégral est obligatoire pour toutes les activités de descente.

Protection des bras et des jambes
Les protège-tibias sont absolument essentiels. Ces coussins protecteurs, qui vont de la cheville au genou, protègent le tibia des coups de pédale et les genoux en cas de culbute ou de chute. La jambe inférieure est la partie la plus exposée du corps, et les égratignures et ecchymoses sont fréquentes.

Les avant-bras et les coudes sont également vulnérables, mais les coudières ont tendance à se déplacer et à descendre le long du bras pendant les parcours. C’est un équipement utile, mais moins important que les protège-tibias.

Protection complète
Protection complète
Les vestes de protection complète ou les combinaisons pressurisées sont un bon complément à votre équipement.

Elles contribuent à vous protéger contre les égratignures, les ecchymoses, les éruptions cutanées et les abrasions du sol. En général, c’est un bon moyen d’éviter les blessures mineures. Pour une protection optimale toutefois, rien ne vaut un apprentissage graduel et la confiance en soi.